On. Paolo De Castro

Biographie

Paolo De Castro, député européen, expert en systèmes agricoles et agroalimentaires, est professeur titulaire d'économie et de politique agricole à l'Université de Bologne. Il est né à San Pietro Vernotico, dans le nord du Salento dans la province de Brindisi le 2 février 1958. 
En décembre 1980, il obtient une licence en sciences agricoles à l'Université de Bologne avec une thèse sur l'économie agricole. À l'Université d'État de Washington de Pullman, il se spécialise en économie des systèmes agroalimentaires aux États-Unis.
En 1984, il obtient le prix Luigi Perdisa pour les progrès de l'agriculture qui lui est attribué pour des mérites scientifiques particuliers par l'Université de Bologne.
Il reçoit de nombreuses distinctions à l'échelle nationale et internationale, dont deux diplômes Honoris Causa - le premier en sciences agricoles et médecine vétérinaire de l'Université de Cluj-Napoca (Roumanie) et le second en sciences et technologies nutritionnelles de l'Université de Basilicate (Italie) - ainsi que le Titulo de Gran Cruz de l'Orden al Mérito Agrario, Pesquero y Alimentario accordé par le roi d'Espagne Juan Carlos I. Il a été récemment distingué par l'Université de Teramo avec une promotion dans l'Ordre du mérite "Guido II degli Aprutini".
Il a été attaché à divers titres à de nombreux organismes scientifiques, parmi lesquels on compte celui de Président du Comité scientifique du CIHEAM, le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes.
Il est l'auteur de plus de 150 publications, particulièrement importantes pour leur contribution à propos de questions de sécurité alimentaire et du rôle du commerce international dans le développement de la société moderne. Parmi ses publications,on trouve "L'agricoltura europea e le nuove sfide globali" (Donzelli, 2010), par la suite traduit en anglais: "The European agriculture and new global challenges"  (Donzelli, 2010); «Corso alla Terra. Cibo e agricoltura nell'era della scarsità» (Donzelli, 2011); «The politics of land and food scarcity» (Hearthscan Routledge, 2012); Hambre de tierras. Alimentos y agriculture en la era de la nueva escasez (Eumedia, 2012); «Cibo. La sfida globale» (Donzelli, 2015); «Comida, el desafio global» (Eumedia, 2015).
Au milieu des années 80, appelé par Romano Prodi, il commence sa collaboration avec Nomisma et ce même Romano Prodi lui demande de créer l'Observatoire agroalimentaire, aujourd'hui Agri Food Monitor.
C'est par contre en 1998 qu'a commencé la carrière politique de Paolo De Castro  avec le Premier ministre alors en charge, Massimo D'Alema, lorsqu'il a prêté serment en tant que ministre auprès du président de la République, Oscar Luigi Scalfaro, dans le premier des trois mandats qui, en huit ans, le verront deux autres fois à la tête du ministère de l'Agriculture, dans le deuxième gouvernement d'Alema - serment prêté auprès de Carlo Azeglio Ciampi qui le nommera plus tard Chevalier du Travail - puis avec Romano Prodi, en 2006, sous la présidence de la République de Giorgio Napolitano.
Entre 2000 et 2002, il exerce au Palais Berlaymont en tant que conseiller spécial du président de la Commission européenne, dirigée par le professeur Romano Prodi.
De 2006 à 2008, il est d'abord élu député au Parlement italien, puis il sera sénateur dans la législature suivante, avec la fonction de vice-président de la Commission de l'agriculture et de la production alimentaire, continuant de contribuer à la gouvernance dans la coexistence difficile mais inévitable de notre patrimoine agroalimentaire avec une mondialisation productive et financière.
En juillet 2009, il entre sur le terrain européen et est élu au collège du Sud sur les listes du Parti démocrate, pour se confronter avec l'agriculture en tant que député. Acclamé à l'unanimité, au Parlement de Strasbourg, comme Président de la Commission de l'agriculture et du développement rural, il jouera ce rôle de 2009 à 2014, dirigeant l'équipe de négociation du Parlement européen tout au long du processus de réforme de la politique agricole commune.
Réélu en juillet 2014, il occupe,  jusqu'en mai 2019, le poste de premier vice-président du groupe des Socialistes et Démocrates au sein de la Commission de l'agriculture et du développement rural.
En 2014, il a été également  nommé rapporteur permanent de l'EXPO Milano 2015, en faveur de la création du comité directeur de l'Union européenne qui a coordonné les activités de l'UE à l'occasion de l'Exposition universelle et a contribué à l'élaboration de la Charte de Milan.
Son attachement aux questions de sécurité alimentaire et de développement agricole s'est concrétisé, à ce titre, non seulement dans les multiples contributions apportées à l'activité législative de l'Union européenne, mais aussi dans la récente initiative, inspirée et coordonnée par lui, de l'Alliance parlementaire "Lutte contre la faim", un projet né en collaboration avec la FAO, une assemblée constituée de plus de 50 députés provenant de tous les groupes politiques engagés à développer des propositions et des actions de sensibilisation et de partage sur le thème de la sécurité alimentaire.
C'est toujours en tant que parlementaire européen que Paolo De Castro est nommé, au sein de la Commission de l'agriculture et du développement rural, rapporteur du traité transatlantique de commerce et d'investissement avec les États-Unis (TTIP).
Le Collège du Nord-Est lui renouvelle sa confiance durant les élections européennes de mai 2019 et, depuis juillet 2019, il siège pour la troisième fois au Parlement européen en tant que coordinateur du groupe des Socialistes et Démocrates, poursuivant son activité comme membre effectif des Commissions de l'agriculture et du développement rural ainsi que du commerce international, pour les budgets et les relations avec les États-Unis. Son expérience des relations territoriales internationales allant de l'Italie à l'Europe en passant par l'Atlantique et la Méditerranée, lui permettent aussi de devenir membre suppléant des délégations pour les relations avec les pays du Mashrek et de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée.